Deadline
31 décembre 2021

Réaliser une action de formation certifiante, destinée à changer de métier ou de profession dans le cadre d'un projet de transition professionnelle

  • Développement économique / production et consommation
    • Emploi
    • Formation professionnelle

Présentation générale

Description

La crise actuelle touche de manière très inégale les secteurs d'activité. Son ampleur accélère les mutations en cours et accentue les contrastes au sein de mêmes bassins d'emploi. Aussi, au vu du contexte économique actuel et des fortes mutations attendues dans certains secteurs d'activité, le Plan de relance prévoit d'orienter davantage de salariés dans les mois à venir vers le dispositif de projet de transition professionnelle, ce qui permettrait de favoriser l'anticipation du reclassement des salariés, par le biais du développement des compétences, afin notamment d'éviter des situations de chômage de longue durée et prévenir d'éventuels licenciements économiques.

Cette mesure prévoit ainsi le renforcement des crédits alloués aux projets de transition professionnelle pour l'année 2021, via le versement d'une dotation complémentaire de 100M€ aux associations Transitions pro. Les financements complémentaires attribués pour l'année 2021 devront permettre de prioriser certaines actions de reconversion, en direction notamment des métiers à forte perspective d'emploi ciblés par le Plan de relance.

Bénéficiaires de l'aide

Particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Autres critères d'éligibilité

Le projet de transition professionnelle est accessible au salarié souhaitant réaliser une action de formation certifiante, destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession dans le cadre d'un projet de transition professionnelle. Le salarié bénéficie d'un droit à congé pendant la durée de l'action de formation et du maintien de sa rémunération.

Le salarié qui souhaite bénéficier d'un projet de transition professionnelle doit justifier d'une ancienneté minimale au sein de son entreprise et respecter les règles de demande de congé auprès de son employeur dans le cas où l'action de formation se déroulerait en tout ou partie pendant le temps de travail.

Le projet du salarié doit respecter les critères de cohérence du projet de reconversion, de pertinence du parcours de formation de perspectives d'emploi à l'issue de l'action de formation.

Dans le cas où l'association Transitions Pro ne disposerait pas de fonds suffisants pour satisfaire l'ensemble des demandes simultanément, des règles de priorisation élaborées par France compétences et les partenaires sociaux des associations Transitions Pro s'appliqueront.

Les financements supplémentaires accordés aux projets de transition dans le cadre du Plan de relance permettront de financer prioritairement les projets de transition professionnelle des salariés souhaitant se reconvertir vers des métiers à forte perspective d'emploi sur le territoire régional qui rentrent dans les secteurs stratégiques du plan France Relance (ex : secteurs de la transition écologique, de l'économie numérique et du réarmement industriel).

Aller plus loin

Contact

Trouvez votre contact Transitions Pro ici .

Lien vers le descriptif complet

https://www.transitionspro.fr/les-dispositifs/le-cpf-projet-de-transition-professionnelle

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !

Soyez notifiés des nouvelles aides correspondant à votre recherche

Les filtres sélectionnés

Vous n'avez pas sélectionné de filtres. Obtenez des aides plus personnalisées en sélectionnant des critères lors de votre recherche.
Nous enverrons un e-mail pour confirmer votre adresse
À quelle fréquence souhaitez-vous recevoir les nouveaux résultats ?

En utilisant cette fonctionnalité, vous acceptez que vos données soient traitées en accord avec notre politique de confidentialité.

Test d'éligibilité




Chargement en cours

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.